Qui suis-je ? Qui sont-elles ?
Vincent Gobet, happy-culteur à Sembadel, en Haute-Loire :
« Venu par passion à l’élevage des abeilles à la suite d’une reconversion professionnelle, j’ai cherché à développer des pratiques respectueuses de la nature, de l’environnement, des abeilles elles-mêmes et des consommateurs de mes produits. Sans revendiquer le label Bio – les abeilles vont butiner où elles veulent, même si je choisis avec soin l’implantation des ruchers –, je garantis la qualité des ingrédients entrant dans toutes mes recettes.
Tout au long de l’année, je surveille mes infatigables collaboratrices et leurs ruches, et je fais en sorte de leur assurer une nourriture riche et variée. Je propose ainsi des miels aux différents parfums et aux saveurs subtiles : fleurs sauvages de montagne, sapin, forêt, printemps, tilleul, framboisiers sauvages.
À partir de ce produit exceptionnel, connu et apprécié depuis les temps les plus anciens dans le monde entier, je commercialise des miels naturels et des fabrications maison dérivées du précieux nectar – pain d’épices, nougat blanc et noir, cookies, pâtes à tartiner, confit de noisettes au miel, macarons, Api’Grogs, bonbons…
On peut déguster et se procurer mes productions à l’atelier de Sembadel sur rendez-vous, sur les marchés des environs, dans certaines pharmacies, dans des magasins de producteurs, également au Château Les Barraillots à Margaux, en Gironde, lors des portes ouvertes qui ont lieu début avril chaque année. J’expédie des commandes un peu partout en France et en Europe. Les comités d’entreprises trouvent également chez moi des idées-cadeaux qui font plaisir à coup sûr, présentées dans des coffrets en bois faits maison et personnalisables à la demande.
Cadre naturel remarquable, paysages d’altitude préservés des pesticides, transhumance des ruches limitée pour assurer le bien-être de mes abeilles et limiter la consommation de carburant : mon choix de vie et mes valeurs éthiques guident mon travail en permanence, afin de vous offrir le meilleur de la Nature. Et bien sûr : MERCI LES ABEILLES ! »
VINCENT GOBET APICULTEUR : atelier à Sembadel, en Haute-Loire, et une clientèle venue de Craponne-sur-Arzon, Brioude, Ambert, Saint-Paulien, La Chaise-Dieu, Allègre, Le Puy-en-Velay, Retournac, Yssingeaux et au-delà.